13 août 2014

Vient de paraître : Guide de gestion d’un projet de numérisation

Le Bureau de la Coopération Interuniversitaire (BCI), autrefois la CREPUQ, vient de mettre en ligne un guide pratique pour la gestion d’un projet de numérisation de documents. Il propose une méthodologie inspirée de la gestion de projets.

Le document est composé de trois fichiers PDF :
 
 
DÉFINITION D’UN PROJET DE NUMÉRISATION DE DOCUMENTS
  • Objectifs de la numérisation des documents
  • Rôle du service de gestion des documents et des archives
  • Cadre législatif, réglementaire et normatif
  • Cadre législatif
  • Cadre normatif
  • Cadre réglementaire institutionnel
INITIATION DU PROJET

ÉVALUATION DU PROJET

EXÉCUTION DU PROJET
  • Développement et test
  • Déploiement et stabilisation
  • Démarrage du projet
  • Instructions pour compléter la grille de contrôle de qualité concernant le démarrage de projet
  • Mise en production
  • Contrôle de gestion de la numérisation et de l’indexation
  • Contrôle du processus de transfert et de stockage des données
  • Contrôle de qualité des documents numérisés
  • Documentation relative au projet
FERMETURE DU PROJET

VEILLE TECHNOLOGIQUE ET JURIDIQUE



FORMULAIRES
  • Engagement à la confidentialité
  • Déclarations - Conformité légale

INFORMATIONS TECHNIQUES
  • Éléments de métadonnées Dublin Core
  • Caractéristiques des numériseurs
  • Comparaison des différents types de scanners
  • Recommandations de numérisation selon le type de document et les objectifs de numérisation
  • Résolution
  • Formats et compression

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