24 nov. 2014

959 - La gestion des documents d’activité et des archives d’un nouvel État

Lorsqu’une région ou une province aspire à devenir un pays à la suite d’un référendum ou d’une déclaration d’indépendance, quel impact peut-on anticiper sur les nouveaux rôles qui pourraient être assumés par les Archives ? Cette question, bien qu’elle soit théorique, se pose toutefois en termes de planification. Car ce sont bel et bien un certain nombre de défis et d’opportunités qui pourraient attendre la capitale de la Catalunya si celle-ci devenait un nouvel état européen.

Un livre blanc publié par l’ajuntament, Barcelona, la capitale d'un nouvel État, nous apprend que l’archiviste en chef de la ville a fait partie d’un groupe d'experts réfléchissant sur les impacts de la transformation de la ville comme capitale d’un nouveau pays.

Dans un chapitre intitulé  Barcelona, la capitale de la connaissance et de la culture. Les archives de la ville, une clé, Joaquim Borràs, l'archiviste en chef, y expose comment les Archives de la capitale catalane sont la clé pour améliorer la transparence des processus de gestion et de décision, la bonne gouvernance et l'accès facile et rapide aux documents publics et comment l'information du public est un moteur pour la connaissance de l’histoire nationale en contribuant au droit de savoir et au devoir de mémoire de toute la société catalane.

L'objectif de cette proposition est, par conséquent, la constitution d’un corpus unifié et cohérent en ce qui concerne des ressources, des infrastructures et du cadre réglementaire intégré dans le cadre politique, organisationnel et réglementaire. L’émergence d’une nouvelle approche de gestion de l’information de la ville de Barcelona pour devenir, à l'échelle internationale, un chef de file dans la gestion de ses documents d’activité et de l'innovation, dans la diffusion et la préservation du patrimoine documentaire et comme un service public largement ouvert et visant à répondre aux besoins et aux attentes d’une société intégrée dans l’environnement numérique mondial.

Comme quoi les aspirations à l’indépendance nationale peuvent être des plus motivantes, entre autres pour les praticiens de notre métier en s’inscrivant, comme l’a déclaré de maire de Barcelona, Xavier Trias, dans une démarche plus globale pour la construction d’un « pays plus juste, plus libre et où les gens vivent mieux. »

(traduction libre du communiqué publié sur la page Web de l’Arxiu municipal de Barcelona)

Michel Roberge

Aucun commentaire: